Tuto : Les masques 2

Update après mon premier article sur les masques durant cette crise sanitaire que vous pouvez retrouver ici : https://aufildeco.fr/2020/03/17/tuto-les-masques/

MAI 2020 : Des nouvelles recommandations sur les masques sont sorties.
L’AFNOR a sortie un document récapitulant l’essentielles des nouvelles normes (si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’envoyer un mail : aufildeco@gmail.com)

  • Les tissus recommandés : principalement du coton au tissage serré, de la popeline.
  • Le montage : il suffit de 3 couches de cotons, donc 3 morceaux de tissus.
  • Pour les élastiques, 2 petits suffisent pour l’attacher derrière les oreilles, ou un grand pour l’attacher derrière la tête.
  • La différence par rapport au premier modèle du CHU de Grenoble : il est plus facile à coudre, plus rapide, et utilisent moins de tissus. Le premier modèle, avec la couture sagittale, est désormais moins recommandé. La machine à coudre faisant des micro-trous, le passage de micro particules contenant notamment le COVID19 Coronavirus, est plus important. Sur ce modèle, presque aucune couture n’est à faire.
  • Attention : le premier modèle de masque n’est pas a proscrire, mais à utiliser avec de grandes précautions à mon avis. Aucun de ces masques, peut importe le modèle, n’est un masque chirurgical, testé en laboratoire. Il nécessite donc de bien prendre conscience que ces masques sont une barrière de plus mais la seule et unique. Pensez à bien vous laver les mains, porter des gants si besoin, et une fois le masque en place ne plus le toucher.
  • Petit rappel : le masque se met sur le visage, avec des mains propres, il s’ajuste sur le visage, et une fois installé il ne doit plus être manipulé, sauf pour le retrait.
  • Concernant le lavage : Ne gardez pas un masque plus de 4h d’affilées. Une fois le masque enlevé, mettez-le dans votre machine à laver ou dans un sac pour éviter de contaminer les objets, avant de le mettre à laver. Lavez-le a 60°, programme coton, 30 minutes minimum. Séchez-le ensuite au sèche-linge ou à l’air libre. Pour finir repassez-le avec un fer à vapeur, pour avoir un masque totalement propre.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire. Je ne suis pas une spécialiste, mais je répondrai avec mes connaissances ou vous renverrez vers des professionnelles.

Le Tuto :

Il vous faudra :
– 3 carrés de coton de 20 x 20 cm pour la taille adulte ; 3 carrés de 16 x 16 cm pour les enfants est suffisant
– 2 élastiques de 20 cm environ (à ajuster à son visage) ; et 15 cm pour les enfants ; ou des rubans à nouer
– Une machine à coudre, faisant le point zigzag, ou une surjeteuse. Ou un fil et une aiguille si vous êtes patient(e)

Commencez par découper vos carrés de coton, et vos élastiques.
Petite info : si vous n’avez pas d’élastique ou de rubans, vous pouvez les créer vous mêmes avec un t-shirt en coton, un tissu extensible ou des collants, chaussettes. Il suffit de couper des bandes d’environ 0,5 cm de largeur, tirer bien dessus, et couper à la longueur souhaitée. (Voir sur Youtube si besoin, le tuto Traphilo)

Ensuite 2 options s’offrent à vous :

  • Assembler les 3 couches de cotons à la surjeteuse, ou au point zigzag. Monter les couches de tissus comme pour le masque final.
  • Ou Assembler endroit contre endroit vos 3 couches de cotons, coudre au point droit tout le tour du carré, en veillant à laisser une petite ouverture pour pouvoir retourner le masque (dans ce cas la, les coutures ne seront pas visibles).

Il faut ensuite ajouter les elastiques : pour cela il suffit de plier, et repasser au fer à repasser la partie haute et la partie basse du masque, pour pouvoir insérer les élastiques. Vous pouvez laisser une petite ouverture de 3 cm de long sur le haut du masque, pour insérer un petit fil de fer, attache, ou autre pour pouvoir ajuster le masque sur le nez. Coudre.

Pour finir, il faut réaliser les plis du masques, il existe encore la 2 options :

  • Faire un masque à 3 plis sur le devant. Faites des repères comme suit, en partant du haut du masque : 3 cm puis 2 cm puis 3 cm puis 2 cm, etc …Il faut donc rabattre le tissu sur lui même, sur les repères tracés précédemment. Pensez à repasser le masque avec les plis réalisés, ils seront plus facile à coudre.
  • Ou Faire un masque a 2 plis. Faites des repères comme suit : 2 cm en partant du haut, et 2 cm à partir du bas, et un dernier repère au milieu du masque. Repliez le tissu du repère du bas juste en dessous du repère du milieu, et repliez le tissu à partir du repère du haut jusqu’en dessus du repère du milieu. Repasser puis coudre.

Votre masque est fini. Pensez comme dit plus haut, de bien l’utiliser.

Une petite vidéo en accélérée, pour vous aider un petit peu.

UPDATE : FIN MAI 2020

Les couturières, professionnelles ou non, n’ont pas le droit de vendre des masques de type AFNOR si elles n’ont pas passées les tests de normalisation.
Il faut soit les donner, soit les vendre en tant que « masque anti postillons »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :